Symbole des loft à la new-yorkaise, le style « indus » se démocratise de plus en plus en France. A la fois tendance et chaleureux, il apporte un cachet et une authenticité à votre intérieur.
I. Bois, métal et brique
La base de la décoration « indus » réside sur trois matériaux principaux : le bois, le métal et la brique. Si la dernière est réservée aux revêtements muraux (papier peints, fausse briquette ou véritable mur de brique), le bois et le métal sont les deux éléments indispensables du mobilier industriel.
Les parties métalliques du mobilier sont bien souvent colorées en noir, pour rappeler les vieilles usines. Afin de mettre en valeur ce metal noir, il est conseillé de se restreindre au teintes naturelles pour les éléments en bois.
Il en va de même pour les objets décoratifs, qui devront se limiter autant que possible au bois et au métal (et éventuellement le verre, tant qu’il est transparent ou vieilli)
Exit donc le plastique, la laque et le verre laqué, beaucoup trop contemporains. Même sentence pour les couleurs trop vives, excepté le rouge et l’orange, qui s’accorderont dans le nuancier de marrons s’ils sont réservés à quelques touches.
II. Quels meubles privilégier ?
Dans un intérieur industriel, il est important de choisir avec attention son mobilier.
Oubliez les meubles uniformes et minimalistes. Ici, l’effet recherché est l’authenticité. On privilégie donc les meubles au bois et au métal vieilli.
Dans le séjour, toutes les assises seront idéalement en cuir, éventuellement tissu, en noir ou en marron.
Pour meubler votre intérieur, optez pour de grands meubles massifs, tel que l’enfilade et surtout la vitrine ou bibliothèque, dans laquelle on pourra entreposer de nombreux objets décoratifs.
La table, dont les pieds seront presque exclusivement toujours en métal noir, devra présenter un plateau aux teintes de bois naturelles, et idéalement constitué de plusieurs planches de bois assemblées.
Pour les luminaires, on privilégie les suspension métalliques noir. Souvent disposées par deux ou trois, elles permettent de rappeler l’esprit des grands ateliers d’antan.
Enfin, les meubles sur roulettes en bois s’accordent à merveille dans le style « usine désaffecté » que nous recherchons.
Côté salon, le canapé en cuir marron est évidemment l’incontournable, et doit être associée à une table basse à des meubles en bois ou métal, a l’aspect vieilli. Quelques éléments de décorations vintages et lampes d’atelier s’accorderont à merveille à l’ensemble. Si le budget ne permet pas d’opter pour le canapé cuir, optez alors pour un tissu dans les teintes de beigne, gris, marron ou noir.
III. Les choses à ne pas faire
L’utilisation de la couleur est évidement à prohiber. Seules quelques touches d’orange, de rouge ou de verts vieillis sont tolérées, à condition de les réserver aux objets décoratifs. Évitez ainsi les violets, bleus et autres teintes vives.
Évitez également les murs unis ou les carrelages clairs. On cherche ici l’authenticité des vieilles usines du siècle dernier, qui privilégiaient à l’époque les parquet bruts, bétons cirés et sols en vinyle.