I. Entretenir son canapé en tissu
La première étape lors de l’entretien d’un canapé tissu est de le dépoussiérer. Les particules volatiles se déposent volontiers sur les surfaces du canapé, au même titre que les acariens. Il est donc très important de le dépoussiérer régulièrement, afin de garantir un intérieur sain et préserver l’aspect du tissu. Il convient pour cela d’utiliser son aspirateur avec l’embout brosse, et de passer sur l’ensemble de la surface. N’oubliez pas les interstices, plis et jonctions de coussins. Lorsque le canapé est déhoussable, passez le revêtement en machine, au programme laine, température froide, à très faible essorage.
Si le canapé présente une tache, quelques astuces permettent de la faire disparaitre, ou au moins l’atténuer. Tout d’abord, il est important de ne pas mouiller trop fortement le canapé. Le tissu, mais aussi les sangles et l’assise pourrait en souffrir. Pour nettoyer une tache, humidifiez une éponge ou un tissu. Vous pouvez également opter pour le bicarbonate de soude. Humidifiez votre tissu et saupoudrez le bicarbonate sur vos taches. Vous pouvez ensuite laisser agir quelques heures. Aspirez le bicarbonate une fois le délai écoulé. Si la tache ne part toujours pas, vous pouvez opter pour un détachant adapté aux tissus de canapé. Lisez attentivement la notice, et testez toujours sur une surface non visible dans un premier temps.
II. Prendre soins de son canapé en cuir
Le cuir est un revêtement délicat et vivant, qu’il faut entretenir avec soin. Dans tous les cas, évitez à tout prix les cirages : la cire d’abeille qu’ils contiennent est grasse et laisserait des taches. Utilisez à faible dose des baumes rénovateurs ou des laits d’entretien à base d’huile de vison. Pensez à bien imprégner les coutures et les fonds de vos coussins, puis, après séchage d’une journée, brossez avec une brosse de soie demi-dure.
Une tache peut parfois arriver sur du cuir. Plus simple à nettoyer que du tissu, il n’en est pas moins délicat et quelques conseils s’imposent :
- Pour une tache de gras : saupoudrez avec de la terre de Sommières, ou du talc si le cuir est de couleur claire, et brossez : s’il reste une trace, massez le cuir avec vos doigts bien propres, ou touchez très légèrement la tache avec un coton-tige imbibé de white-spirit.
- Pour une tache d’encre : tamponnez avec du lait de vache très, très chaud, ou bien avec de l’alcool à 90° ; ensuite, repassez du lait d’entretien et lustrez. Soyez extrêmement prudent, ce détachage est délicat !
- Pour une tache d’urine animale : épongez vite pour éviter que la tache ne pénètre, puis passez un chiffon mouillé d’eau froide bien essoré. Essuyez. Si une trace demeure, un soupçon d’eau oxygénée à 10 volumes la fera disparaître.