Le cuir est un revêtement délicat et vivant, qu’il faut entretenir avec soin.

Dans tous les cas, évitez à tout prix les cirages : la cire d’abeille qu’ils contiennent est grasse et laisserait des taches. Utilisez à faible dose des baumes rénovateurs ou des laits d’entretien à base d’huile de vison. Pensez à bien imprégner les coutures et les fonds de vos coussins, puis, après séchage d’une journée, brossez avec une brosse de soie demi-dure.

Une tache peut parfois arriver sur du cuir. Plus simple à nettoyer que du tissu, il n’en est pas moins délicat et quelques conseils s’imposent.

  • Pour une tache de gras : saupoudrez avec de la terre de Sommières, ou du talc si le cuir est de couleur claire, et brossez : s’il reste une trace, massez le cuir avec vos doigts bien propres, ou touchez très légèrement la tache avec un coton-tige imbibé de white-spirit.
  • Pour une tache d’encre : tamponnez avec du lait de vache très, très chaud, ou bien avec de l’alcool à 90° ; ensuite, repassez du lait d’entretien et lustrez. Soyez extrêmement prudent, ce détachage est délicat !
  • Pour une tache d’urine animale : épongez vite pour éviter que la tache ne pénètre, puis passez un chiffon mouillé d’eau froide bien essoré. Essuyez. Si une trace demeure, un soupçon d’eau oxygénée à 10 volumes la fera disparaître.