La table chêne rustique et pied métal, au design industriel, présente un piétement original.

Les vertus de la couleur verte dans un intérieur ne sont plus à prouver : apaisement, sérénité, fraîcheur et tonicité. Alors, depuis son retour il y a quelques années, c’est devenu un incontournable de la décoration. À chaque saison sa nuance … du vert olive au vert sapin, en passant par le paon, vert d’eau, vert gris. Mais il n’est pas toujours aisé de sauter le pas et de l’adopter pour son intérieur.

STORY vous livre quelques conseils pour bien intégrer le vert à sa décoration intérieure.

I. À chaque pièce sa nuance de vert

En décoration, quelques règles s’imposent sur l’utilisation du vert. En effet, on privilégiera des teintes de vert acidulées pour les pièces d’eau (salle de bain, toilettes …) ou bien la cuisine.
De même pour les chambres d’enfants, où les teintes claires sont plébiscitées pour leur énergie et leur luminosité. À l’inverse, préférez les teintes foncées de vert pour les chambres d’adultes, qui nécessitent une ambiance calme et reposante.
Enfin, pour le séjour, privilégiez des nuances de vert sapin, forêt, paon et autres nuances profondes. Ces teintes, plus sombres, apporteront un aspect feutré et cossu à la pièce.

II. Le vert d’accord, mais sous quelle forme ?

Pour insérer le vert dans une pièce, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Elles dépendront de la quantité de vert que vous souhaitez intégrer.
Pour une décoration opulente, privilégiez le vert sur les murs et gardez les meubles ou le canapé dans une teinte neutre afin d’éviter l’indigestion. Si vous souhaitez garder une certaine clarté dans l’appartement, privilégiez les murs blancs et apportez la couleur verte aux meubles et à la décoration (tableaux, tapis …). Le vert peut même être réservé à quelques touches minimalistes, comme un ou deux coussins et quelques vases en verre teinté.

III. Les couleurs à associer au vert

L’outil indispensable sur lequel s’appuyer pour créer un nuancer de couleur est le cercle chromatique. Il permet de déterminer les couleurs complémentaires et analogues. La couleur complémentaire correspond à la couleur à l’extrême opposé sur le cercle chromatique ((bleu et jaune orangé, jaune et violet …).
Ainsi, la couleur associée au vert est le rouge, qu’on peut décliner dans sa version éclaircie : le rose. Il s’agit là de l’association parfaite, qui fonctionne à chaque fois.

Autre solution proposée par le cercle chromatique : les couleurs analogues. Il s’agit alors des couleurs situées à proximité sur le cercle. Pour le vert, il s’agit alors des nuances de bleu vert tels que le paon, canard ou turquoise d’un côté et les nuances de jaune orangé de l’autre.