Papier peint motifs « jungle » avec une enfilade laquée blanche (COLLECTION PAPIER PEINT LGD01 ©)

Un temps délaissé au profit de la peinture, le papier peint fait son grand retour depuis quelques années. C’est même devenu un incontournable de la décoration intérieure. Chic et décalé, il apporte souvent la couleur ou la touche de folie dans une pièce. Mais attention à bien le choisir et surtout à bien l’accorder avec vos meuble pour ne pas risquer la faute de goût.

Avant toute chose, sachez qu’il est préférable d’acheter d’abord le mobilier et d’adapter ensuite le papier peint à celui-ci. En effet, il est plus aisé de modifier quelques lés sur un mur que l’ensemble des meubles d’un appartement ou d’une maison.

I. Le contraste

Un des principes de base dans la décoration intérieure est le contraste. Essayez dans la mesure du possible de contraster entre vos meubles et les murs. En effet, des teintes trop proches risquent d’étouffer la pièce et de cacher les murs comme le mobilier.
Le contraste s’applique bien évidemment à la teinte, mais aussi aux motifs. Ainsi, avec un meuble blanc uni, privilégiez un papier peint à motif et/ou coloré. De même avec des meubles en bois clair, qui s’associent à merveille aux murs foncés.

II. Le style

Si vous optez pour un mobilier contemporain au design original, évitez d’y associer un papier peint à motif, au risque de rendre l’ensemble indigeste. Optez plutôt pour un mur sobre et uni. Ainsi, un meuble avec motif géométrique s’associe parfaitement avec le papier peint motif béton.

En revanche, pour des meubles aux lignes plus communes et intemporelles, optez pour des papiers chamarrés et colorés. Ils mettront en valeur le mobilier et donneront à votre intérieur peps et dynamisme.

Papier peint effet « béton » avec une enfilade motifs géométriques (COLLECTION PAPIER PEINT LGD01 ©)

III. La tendance

Au delà des règles d’accord avec le mobilier, on observe quelques tendances tant au niveau des coloris que des motifs. Ainsi, les bleus canard, paon et autres nuances profondes, ainsi que les verts intenses (vert sapin, vert foret, vert chasseur …) sont à l’honneur. Qu’ils soient agrémentés de motifs art déco ou floraux, ils donnent à votre intérieur un côté suranné très chic. On trouve également dans les tendances actuelles les papiers peints effet minéral. Marbres et bétons sont ainsi apposés sur les murs pour un style contemporain et architectural très assumé.

Papier peint vert à motifs végétaux (COLLECTION PAPIER PEINT LGD01 ©)

Les papiers présentés en visuels sont issus de la collection LGD01 (COLLECTION PAPIER PEINT LGD01 ©)

A lire aussi :