Pourquoi intégrer le bois dans son intérieur ?
Le bois est une matière formidable pour meubler son intérieur. Naturel et utilisé depuis toujours, ses vertus ne sont plus à prouver et il s’intègre généralement à tout type d’intérieur. Chaleureux et apaisant, il confère à la pièce un cachet indéniable.
Jouer sur les essences permet d’obtenir un rendu totalement différent. Ainsi, le pin, plutôt clair, sera préconisé pour une ambiance rassurante tandis que le noyer, beaucoup plus foncé, sera lui privilégié pour un aspect cossu et élégant. Il est important de prendre en compte l’effet recherché pour la pièce avant d’opter pour une essence en particulier. Généralement, tous les meubles proposés en magasin se déclinent dans de nombreuses nuances.
Dans quel style adopter le bois ?
Le bois est probablement le matériau qui s’intègre le plus facilement au style de votre intérieur. Que vous optiez pour une décoration contemporaine, scandinave, industrielle ou néo-rustique, le bois y a toute sa place. Il convient cependant, pour bien l’intégrer, de respecter quelques règles fondamentales.
Pour une décoration contemporaine, le bois laqué est particulièrement indiqué. Elégant et sobre, il se décline dans de nombreux coloris et s’accommode de toutes les fantaisies. Mate ou brillante, la laque s’accorde alors parfaitement au verre, au métal et au minéral. Vous pouvez également opter pour des teintes de bois foncées comme le noyer qui apportent un esprit feutré et cossu à la pièce.
Pour un intérieur industriel, deux éléments sont au centre de tout : le bois et le métal. C’est l’accord parfait pour des intérieurs à l’esprit loft new-yorkais. Associés à la brique, ou béton ciré ou à la pierre, ils suggèrent un intérieur chargé d’histoire. On privilégiera alors des bois clairs, à l’aspect brut qui seront mis en valeur par le métal noir.
Enfin, si vous optez pour une décoration néo-rustique, bohème ou d’inspiration campagnarde, le maitre mot est le naturel ! Gardez à l’esprit que le robuste, le fonctionnel et l’authentique ont toute leur place dans ce type d’intérieur. Ici, on recherche la convivialité, la chaleur et la simplicité. Toutes les essences de bois sont acceptées, pour peu qu’elles gardent leur aspect naturel.